Un réseau même parfaitement construit, doit périodiquement être curé pour supprimer les obstructions et maintenir constant l'écoulement des effluents afin d'éviter les mesures correctives comme le débouchage en urgence, mais également éviter les nuisances olfactives. Les regards, avaloirs, siphons disconnecteurs et tout ouvrage installé sur le réseau doivent également être entretenus.
Cela concerne les réseaux particuliers et collectifs.
L'Hydrocurage Hydrodynamique :
L'hydrocurage consiste à nettoyer les canalisations à l'aide d'eau sous haute pression comprise entre 50 et 300 bars selon la nature des travaux à réaliser.
Une buse spéciale est utilisée avec un jet avant central pour désagréger les boues et des jets latéraux dirigés vers l'arrière qui assurent l'évacuation de celles-ci et l'avancement de la tête. L'auto progression de la buse est de l'ordre de 80 mètre selon l'état d'engorgement et le diamètre de la canalisation
Le curage se poursuit jusqu'à ce que l'écoulement soit clair et sans saccades. Un curage se fait toujours de l'aval vers l'amont, l'entrainement des boues se fait jusqu'au regard aval ou l'on peut pomper.
Tous les types de canalisations peuvent être nettoyés avec ce procédé ; diamètre de 40 à 1000 mm en PVC ou ciment.
Ce procédé permet également de réaliser un déracinage des canalisations sous réserve de l'état d'engorgement en utilisant des buses rotatives.
Le traitement biologique dit " à boues activées " utilise les micro-organismes ou bactéries naturellement présents dans l'eau pour transformer et dégrader les matières organiques. Moins dangereux pour l'homme et la nature, que les procédés nécessitant l'adjonction de produits chimiques, il permet de rejeter les eaux traitées directement dans le milieu naturel ou de réutiliser l'eau en irrigation souterraine pour le jardin.
Loi sur l'eau |
Entretien des installations |
Les SPANC |
GIE - GVA |