Assainissement non collectif, Vidange, Nettoyage, Curage, 
Débouchage, Pompage, Inspection télévisée, Radiodétection, Location WC autonomes

Le bac à graisse reçoit toutes les eaux grasses générées par l'utilisation de la douche, des éviers, du lave-vaisselle, du lave-linge (appelées aussi EU " Eaux Usées ") produites par le ménage.


Le bac à graisse a pour but de décharger les eaux usées avant leur passage dans la fosse toutes eaux ou dans le drain pour les installations anciennes. Il est également souvent obligatoire pour la restauration et les métiers de bouche avant rejet des eaux dans les réseaux d'assainissement collectifs.

Le bac à graisse a deux fonctions, le débourbage et la séparation des graisses par flottaison naturelle.

Les dimensions du bac à graisse varient en fonction de la taille de la maison et de la quantité d'eau utilisée par les occupants. À mesure que les eaux usées de la maison entrent dans le bac à graisse, leur débit est ralenti, de sorte que les solides les plus lourds se déposent au fond et les graisses plus légères flottent à la surface. Les eaux usées clarifiées du milieu du bac à graisse se déplacent vers la fosse toutes eaux ou le drain afin d'y subir un second traitement dans la couche de sol.




Que faire pour que le bac à graisse continue de bien fonctionner ?


Maintenir l'accès au bac à graisse est la première mesure d'entretien régulier. Il faut mettre en place un regard de prélèvement sur l'ouverture du bac à graisse afin de prolonger cette dernière jusqu'à la surface du sol. Les regards doivent être verrouillés et sécurisés pour prévenir toute entrée.


3 à 4 fois par an, il est conseillé de nettoyer la surface du bac en retirant la croûte, cette opération peut être faite par le particulier et consiste à écrémer le bac à graisse.





Un bac à graisse doit généralement être vidangé une fois par an. La fréquence des vidanges dépendra aussi de la quantité d'eau utilisée par le ménage, du nombre de personnes occupant la maison et du volume du bac à graisse.



Faites appel à un professionnel agréé qui doit vous garantir
la traçabilité des déchets.



Quand vidanger ?