Le dispositif de traitement plus souvent appelé drain, est un le dernier élément avant retour en milieu naturel.
L'élimination de la pollution est obtenue par l'action des micro-organismes contenus dans le sol en place ou dans un massif filtrant reconstitué. Plusieurs traitements sont possibles. En priorité, on recherche le traitement et l'infiltration dans le sol en place. Les caractéristiques de la filière de traitement sont déterminées en fonction des particularités du sol d'où l'obligation d'effectuer une étude à la parcelle.
Que faire pour préserver le dispositif de traitement ?
Afin d'éviter que des boues ne parvienne jusqu'au drain, il est nécessaire de de faire vidanger régulièrement les installations (fosses et bacs à graisse). Eviter les plantations sur la surface d'épandage, ainsi que le passage de véhicules ou de charges lourdes. Laisser la surface du dispositif de traitement perméable à l'air (ni bitume, ni béton). Ne pas évacuer les eaux de pluie dans le dispositif de traitement afin d'éviter le surchage.
Chaque année s'assurer de la bonne répartition des eaux et de leur infiltration sur l'ensemble du dispositif de traitement. Cette opération peut être faite par le particulier en vérifiant d'une part, que le niveau d'eau dans le regard de collecte est normal (sous le fil d'eau des tuyaux) et d'autre part que le regard de bouclage est sec ou très faiblement humide. Ceci indique que le traitement des eaux se fait normalement sur la surface d'épandage.
Si un colmatage apparait, il est possible de réaliser un curage des canalisations à partir des regards de visite, cette opération se fait à l'aide d'un camion hydrocureur et généralement à l'occasion de la vidange de l'installation à titre préventif.
Faites appel à un professionnel agréé qui doit vous garantir la traçabilité des déchets.
Quel entretien ?
Regard de collecte
Regard de bouclage
Loi sur l'eau |
Entretien des installations |
Les SPANC |
GIE - GVA |