Une station de relevage est utilisée lorsque le niveau d'évacuation des eaux usées est situé en contrebas du réseau de collecte que ce soit en habitat individuel ou en collectif.
La station de relevage va alors pomper les eaux usées et les acheminer à une cote d'altitude supérieure afin de reconstituer l'écoulement gravitaire vers un réseau.
On utilise aussi des stations de relevage en assainissement non collectif lorsque l'on ne peut pas mettre sur le même plan la fosse toutes eaux et le système de traitement (drain), il faut alors relever les eaux pre traitées pour les envoyer vers l'épandage.
Le traitement biologique dit " à boues activées " utilise les micro-organismes ou bactéries naturellement présents dans l'eau pour transformer et dégrader les matières organiques. Moins dangereux pour l'homme et la nature, que les procédés nécessitant l'adjonction de produits chimiques, il permet de rejeter les eaux traitées directement dans le milieu naturel ou de réutiliser l'eau en irrigation souterraine pour le jardin.
Que faire pour que la station de relevage fonctionne correctement ?
Il est faut régulièrement surveiller l'état de saleté de la station et s'assurer qu'aucun élément solide ne risque d'être absorbé par la pompe. Il est conseillé de souscrire un contrat d'entretien afin de vérifier périodiquement l'état des pompes, des flotteurs et des alarmes. Un nettoyage au jet haute pression en profondeur est réalisé et un pompage des dépôts au fond de la cuve. Cet entretien est souvent fait lors de la vidange de la fosse pour les installations d'assainissement non collectif
Pour les installations en collectif, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le dégrilleur et de pomper les graisses accumulées en fond de cuve
Faites appel à un professionnel agréé qui doit vous garantir
la traçabilité des déchets.
Dans tous les cas il faut proscrire le rejet de lingettes, protection périodiques et autres objets dans les WC.
Loi sur l'eau |
Entretien des installations |
Les SPANC |
GIE - GVA |