Assainissement non collectif, Vidange, Nettoyage, Curage, 
Débouchage, Pompage, Inspection télévisée, Radiodétection, Location WC autonomes

Une fosse septique reçoit toutes les eaux issues des WC (appelées aussi EV « Eaux Vannes ») produites par le ménage et les traite suffisamment pour que l’effluent soit sans danger avant de retourner vers les eaux souterraines. Une installation est habituellement constituée d’une fosse septique et d’un sol filtrant appelé drain. En général les eaux grasses générées par l’utilisation de la douche, des éviers, du lave-vaisselle, du lave-linge passent par un bac à graisse situé à coté de la fosse et qui déverse dans le drain après décantation.

La fosse septique a pour but de séparer les solides des liquides et d’amorcer la décomposition des matières organiques présentes dans les eaux usées. Les dimensions de la fosse varient en fonction de la taille de la maison et de la quantité d’eau utilisée par les occupants. À mesure que les eaux vannes de la maison entrent dans la fosse septique, leur débit est ralenti, de sorte que les solides les plus lourds se déposent au fond et les matières plus légères flottent en surface. Les solides accumulés au fond de la fosse s’appellent les « boues », et les solides plus légers qui s’agglutinent en surface forment une croûte. Les bactéries anaérobies, toujours présentes dans les eaux usées, digèrent une partie des solides organiques qui se trouvent dans la fosse. Les eaux usées clarifiées du milieu de la fosse se déplacent vers le drain afin d’y subir un second traitement dans la couche de sol.


Que faire pour que la fosse septique continue de bien fonctionner ?


Maintenir l’accès à la fosse septique est la première mesure d’entretien régulier. Il faut mettre en place des regards de prélèvement sur les ouvertures de la fosse afin de prolonger ces dernières jusqu’à la surface du sol. Les regards doivent être verrouillés et sécurisés pour prévenir toute entrée.


Avec le temps, les boues s’accumulent au fond de la fosse septique et risquent de boucher l’entrée de la fosse et d’être refoulées à l’intérieur de la maison.



Si un passage se crée malgré tout dans l’excédent les boues finiront par se déverser dans le drain qui sera colmaté de façon irrémédiable. La fosse déborde et le réseau de la maison s’engorge. Une fosse septique obstruée peut être dangereuse pour l’environnement et la santé de votre famille, et elle entraîne des frais de réparation ou de réfection de drain très onéreux.


   Quand vidanger ?

Une fosse septique doit généralement être vidangée tous les deux à quatre ans ou lorsque les boues occupent la moitié de son volume utile. La fréquence des vidanges dépendra aussi de la quantité d’eau utilisée par le ménage, du nombre de personnes occupant la maison et du volume de la fosse septique.

Le bac à graisse doit lui être vidangé tous les ans car sa contenance est comprise en général entre 500 et 1000 litres et les graisses ont un pouvoir colmatant très important nuisible pour le drain.

Faites appel à un professionnel agréé.